Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 11:27

Depuis très longtemps je suis agacé, et ce n'est qu'un euphémisme, par des reportages que je vois sur l'archéologie et le dernier en date m'a convaincu d'écrire ce billet.

Que l'on veuille trouver des témoignages du passé, je le comprends mais pour cela doit-on ne pas respecter le Repos En Paix (R.I.P.) que pouvaient exiger nos ancêtres et cela quel qu'en soit l'origine.

On exhume des momies,des cadavres, on les scanne, on effectue des prélèvements et cela avec le sacro saint pretexte que la connaissance de l'Histoire avec un grand H passe entre autre par cela.

Ces corps ont été entérrés selon des rites propres à chaque époque, à chaque tradition, à chaque religion mais tous avec une volonté de considérer le défunt.

Or est-ce du respect que de profaner une tombe même si cette dernière est très ancienne ?

Pour moi c'est clairement non.

Que le corps ait été exhumé d'une pyramide Inca ou egyptienne, d'un ancien cimetière gallo romain récemment découvert, tout cela est un viol.

Dans le dernier reportage que j'ai vu, la scientifique qui effectuait des prélèvements sur des jeunes enfants incas afin de connaître les raisons de leur décès respectif disait à chaque fois :"excuse moi XX pour cela"

Mais cette excuse est-elle suffisante ?

Allez imaginons un peu que dans quelques centaines d'années, des archéologues trouvent dans un terrain près d'une ancienne ville nommée Paris un mont appelé Valerien et que là, dans les fouilles, ils exhulment des milliers d'ossements pour les étudier et les exposer.

D'autres, sous un grand arc dans la même ville de Paris, vont trouver un corps sans nom, un inconnu.

Encore d'autres vont pénétrer dans un grand batiment apparemment nommé Panthéon et suite à des fouilles vont découvrir des tas de corps qu'ils vont étudier.

Partout dans le monde des lieux comme cela seront ouverts alors qu'aujourd'hui ils sont créés pour respecter les Hommes qui y sont déposés.

Bien entendu on peut entendre que cela fait longtemps, Incas, Egyptiens, .... mais quel est la limite du mot ancien ? Plusieurs milliers d'années, un millier, quelques centaines ? Mais alors pourquoi pas quelques dizaines ?

Je ne cherche pas la polémique, je tolère les archéologues qui font des fouilles, mais je ne les respecte pas quand ils profanent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : De tout et de rien
  • : Sache oh blog lecteur que ce que tu trouveras ici, textes, images, réflexions, réactions, actions, sera souvent pris avec humour . Prends ce que tu souhaites, laisse ce que tu ne veux mais respecte l'auteur autant que tu te respectes toi-même.
  • Contact

Liens